Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean et Jeanne un sinago pour Séné
9 mai 2009

Origine des Sinagos

Situé dans le fond du Golfe du Morbihan, à quelques kilomètres de Vannes, le Pays de Séné présente une vie maritime traditionnelle vieille de plusieurs siècles et enracinée dans les villages de sa “presqu’île“ : Bellevue, Langle, Cadouarn, Moustérian, Port Anna…

Du nom des habitants de Séné, le Sinago est une chaloupe de pêche, à la coque noire enduite de coaltar et portant des voiles de couleur ocre, utilisée à la pêche côtière de tous types de poissons, ainsi qu’à la drague (huîtres, coquillages…). A son bord, 2 personnes, le plus souvent le mari et la femme.

Le Sinago de type 1905, outre des formes  plus à même de répondre à un secteur de navigation élargi par rapport à celui de 1880, permet un maniement et des manœuvres abordables pour tous. Il présente la particularité d'avoir été utilisé sous les deux formes de gréement connus : la première à voiles rectangulaires, et la seconde à voiles apiquées, progressivement à partir de 1920.

Le Sinago Jean et Jeanne navigue aujourd'hui sous ces deux formes de gréement.

DSCN0293 GdJJVoilesApiqu_es

En dépit des difficultés, le Pays de Séné a su, jusqu’à présent, maintenir vivante sa vocation maritime – une flottille de pêche est encore armée - retrouvant lors des traditionnelles "Fêtes de la Mer" à Port Anna, l’ambiance des fêtes passées.

Le Sinago est encore aujourd’hui le symbole de la tradition maritime du Golfe du Morbihan, même si des pinasses à moteur plus classiques l'ont désormais remplacé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre votre blog en travaillant les paroles de la superbe chanson Les voiles rouges et carrées qui parle de votre bateau. Super !<br /> Kenavo
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité